
Le web marketing est un art délicat qui requiert des qualités spécifiques. En effet, les web marketeurs doivent pouvoir se montrer flexibles tout en adoptant une organisation rigoureuse, mais aussi curieux pour prévoir les tendances du marché. Découvrez les 3 qualités essentielles du web marketeur confirmé.
1. La rigueur
Le travail d'un web marketeur peut se révéler complexe : il se constitue d'une multitude de tâches, à la fois variées et complémentaires. Il est donc essentiel d'adopter une organisation rigoureuse, de la conception des campagnes de marketing digital au suivi de leurs performances. Le web marketeur doit en outre entretenir des collaborations diverses, au sein-même de l'entreprise mais aussi avec des prestataires externes. La variété de ses tâches doivent donc l'amener à planifier rigoureusement l'ensemble de ses actions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles (voire annuelles, dans le cadre d'opérations marketing à long terme).
2. La flexibilité
Au premier abord, cette qualité s'oppose directement à la première. Toutefois, un travail rigoureux n'exclut pas nécessairement la flexibilité. Bien au contraire, cette capacité d'adaptation constitue un critère essentiel pour l'exercice des fonctions du web marketeur. Ce dernier doit sans cesse s'adapter aux innovations du marketing digital, particulièrement fréquentes, mais aussi aux évolutions rapides du marché et des habitudes de consommation. Par ailleurs, la flexibilité vous permettra d'aborder une formation au web marketing dans les meilleures dispositions, que vous souhaitiez lancer votre activité en ligne, ou bien promouvoir une enseigne touristique ou commerciale.
3. La curiosité
Le métier du web marketeur se fonde essentiellement sur l'observation. S'il est un homme (ou une femme) d'action, ses stratégies et ses opérations marketing doivent avant tout reposer sur des données fiables, le plus souvent chiffrées. Ces données peuvent l'informer sur l'état du marché ou du secteur d'activité de l'entreprise, mais aussi sur ses clients, ses concurrents directs et indirects ou encore sur les performances des campagnes marketing en cours. Pour être efficace et opérationnel, le web marketeur doit donc se montrer curieux, en établissant une veille digitale et physique. À la pointe de l'actualité dans son domaine, il doit pouvoir exploiter toutes les tendances, et même les prévoir avant ses concurrents !
4. Les écoles
Voici une liste d'écoles qui forment à ce type de métier :
- http://bachelor-institute.com/
- http://webtech.institute/
- https://www.atlas-institute.com/ ( plus orienté tourisme )