Conduire des personnes dans un véhicule haut de gamme, comportant 4 à 9 places, dans leurs déplacements à Paris nécessite une certaine capacité qui diffère de celle d’un chauffeur de taxi. Outre la détention d’un permis B, pour devenir chauffeur privé d’une voiture de transport de luxe, le concerné doit avoir une carte professionnelle VTC. Pour cela, il doit passer un examen, mais comment fait-on pour le réussir ? Mieux vaut faire appel à un centre agréé et suivre une formation VTC à Paris pour se préparer.
Stage de formation VTC pour devenir chauffeur privé
Selon l’arrêté du 2 février 2016, l’aspirant devra passer un test sous forme de QCM de 110 questions et obtenir une note minimum de 12/20. Un stage de qualité chez VTC Solutions, un centre agréé de formation VTC à Paris, est la clé pour réussir cet examen à un tarif avantageux. Ses dizaines d’années d’expérience en tant que formateur permettent une mise à niveau et une préparation optimale du candidat. Divers programmes sont au rendez-vous et ceux-ci dans le respect des règlements du code des transports. La candidature est soumise à certaines conditions, notamment la possession du permis B depuis au moins 3 ans, l’aptitude personnelle (vérifiée par une visite médicale), être motivé et exempt de toute condamnation et maîtriserune ou plusieurs langues étrangères. Le candidat suit une formation VTC de 105 heures, ou 3 semaines pour connaître les bases fondamentales de cette profession, approfondir le domaine du secourisme et améliorer ses qualités de service. L’optimisation des chances de réussite est notable.
La formation VTC continue obligatoire
Mais ça ne s’arrête pas là, car pour conserver sa carte professionnelle VTC, le chauffeur doit encore suivre une formation continue d’au moins 8 heures pour une remise à niveau des connaissances, tous les 5 ans, avec à la clé une attestation qui lui sera délivrée.