Le guitariste classique recherche avant tout la beauté de son et la justesse absolue. C’est ainsi que chaque guitariste a ses préférences en terme de toucher, de tirant et d'identité sonore. Par réminiscence, ses choix se tourneront vers les cordes qui répondent le mieux à son toucher et à son style de jeu. La pratique, la sensibilité et la technique du musicien évoluant avec le temps, afin d’explorer de nouveaux horizons musicaux et découvrir de nouvelles palettes sonores, il ne devra pas hésiter à essayer de nouvelles cordes de guitare. Le choix des cordes de guitare est très personnel et ne répond pas forcément aux normes.
Les cordes pour guitare classique
Le manche de la guitare étant habituée à subir une tension, il faut mieux éviter de laisser la guitare sans ses cordes. Chaque jeu est constitué de six cordes classiques. Il faut remplacer les cordes l’une après l’autre. Il existe un large choix de types de cordes disponibles sur le marché et une grande variété de matériaux de fabrication. Le son et la longévité de la corde sont reliés directement aux matériaux utilisés pour sa fabrication.
- Les cordes en nylon, le matériaux le plus répandu dans l’univers de la guitare classique, donnent un son brillant.
- Les cordes en acier inoxydable dont le son est clair et brillant mais cassent plus facilement.
- Les cordes au nickel d’où résonne un son assez chaud et mat avec moins de brillance. Elles sont plus souples que les cordes en acier.
PRECISIONS : La présence de bronze donne à la corde de guitare un son plus brillant et plus métallique. La présence de cuivre dans les cordes de guitare permet d’obtenir des basses de meilleures qualités. La présence de phosphore dans les cordes de guitare donne un son plus chaud. Les cordes de guitare sont toutes constituées des mêmes éléments :
- L’âme de la corde de guitare qui constitue le cœur de la corde, le fil principal soit à géométrie hexagonale soit circulaire, plus classique et composé de différents matériaux comme l’acier, le nylon ou le nickel.
- Le filetage appelé fil secondaire s’enroule autour de l’âme de la corde. Il sera rond ou bien plat.
- La gaine est une fine couche de matériau synthétique appliqué soit sur la corde soit sur le filetage.
Les cordes gainées ont une longévité améliorée étant protégées de l’oxydation et de la corrosion. Elles améliorent aussi la brillance parce qu’elles sont plus lisses et le confort de jeu parce qu’elles sont plus douces que les cordes de guitare non gainées. Selon le jeu que vous recherchez et votre niveau, vous devrez déterminer le tirant le plus adapté. Le tirant correspond au diamètre de la corde de guitare. Il faut savoir que plus le diamètre sera important, plus la corde sera tendue, plus elle résonnera et plus elle sera dure à jouer, et inversement, plus le diamètre sera faible, moins la corde sera tendue, moins elle résonnera et plus elle sera facile à jouer. Ce tirant est généralement conseillée aux guitaristes classiques débutants.
Cordes de guitare classique pour débutant
Quand on est débutant on ne se soucie pas trop des préoccupations techniques et sonores, par contre il y a bien un point qui dérange le débutant, c'est celui des noeuds ! En effet le changement de cordes est systématiquement vécu comme une corvée. Il est cependant à noter qu'il existe des cordes nylon à boules qui ne nécessitent donc pas de faire des noeuds !